Henri Amadei


Articles de cet auteur

lundi 14 mai 2007
par  Henri Amadei, PB, Administrateur

Le principe politique de Laïcité

Parallèlement à la mise en place d’un système public d’éducation aux formations écourtées et utilitaristes on assiste à la reconnaissance assortie de subventions d’universités privées commerciales ou religieuses : le protocole signé en 2002 entre Lang Jack et le président de l’Union Des Établissements (...)

lundi 14 mai 2007
par  Henri Amadei, PB, Administrateur

Jeunes chercheurEs en Précarité

Outil du libéralisme et du mandarinat, la précarité touche massivement les personnels en enseignement supérieur et recherche, en particulier les jeunes chercheurEs dont la situation depuis leur mobilisation en 2004 n’a guère évolué. Dans le " pacte de la recherche " voté en mars 2006, les emplois ne (...)

lundi 14 mai 2007
par  Henri Amadei, PB, Administrateur

Anti-Précarité : en finir avec les résistances incompréhensibles du SNESup

C’est autour des précaires et grâce à eux qu’en 2004 les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur sont descendus dans la rue. Ils/elles constituent un tiers de la recherche publique et de l’enseignement supérieur. Pourtant, leur revendication d’augmentation massive du nombre de postes (...)

lundi 14 mai 2007
par  Henri Amadei, PB, Administrateur

L’avenir incertain des IUFM : une bataille idéologique qui reste à mener

L’Ecole a toujours constitué un enjeu idéologique, et la formation des maîtres avec elle. Les IUFM vivent une transformation importante, sans que l¹on sache où ce processus, éclaté et décentralisé, mènera la formation des enseignantEs, les personnels et les étudiantEs. Mais ce changement n¹est pas (...)

lundi 14 mai 2007
par  Henri Amadei, PB, Administrateur

Comment accepter l’impéritie syndicale pour organiser la résistance face à la « modernisation » libérale

Exclusives, censures, atermoiements dans les luttes… çà suffit !
Non au rapport d’activité AS+EE !
C’est un rapport d’activité commun très fortement "positivé" que les deux tendances co-gestionnaires du SNESup soumettent au vote des syndiquéEs.
Pour évaluer ces deux années sans complaisance ni (...)

mercredi 6 décembre 2006
par  Henri Amadei

Présentation brève d’Emancipation au SNESup-FSU

Pourquoi notre proposition d’orientation alternative Emancipation au SNESup ?
Ce n’est pas une fantaisie de trublions. Il est sain qu’existe(nt) une orientation alternative, une ou des tendance(s) d’opposition, un débat démocratique interne sans concessions - - et dans le respect des personnes et (...)

mercredi 29 novembre 2006
par  Henri Amadei

Pédagogie et Revendications, dans le supérieur aussi ...

Une fausse réputation attribue aux enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur une prétendue indifférence à l’enseignement . Quel ministre n’a pas communiqué largement, en vantant ses "réformes" parachutées (et s’appuyant sur des lobbies au service du libéralisme ...etc... ), des résistances (...)

samedi 18 novembre 2006
par  Henri Amadei

Orientation Emancipation au SNESup-FSU (congrès 2005)

Le SNESup-FSU organise un congrès d’orientation une année sur deux. Trois textes d’orientation (et listes) s’y confrontaient en 2003 et en 2005, Emancipation (dans l’opposition) et les deux tendances de la direction (AS + EE) . Le prochain congrès d’orientation se déroulera au début du mois de juin (...)

lundi 13 novembre 2006
par  Henri Amadei

Critique du Rapport d’Activité de la direction du SNESup-FSU

Trois tendances dans le SNESup-FSU, une tendance d’opposition (Emancipation) et deux tendances qui se partagent la direction (AS "Action Syndicale" d’une part, + EE "Ecole Emancipée", dirigée par une fraction LCR, d’autre part) . Si lr’on excepte les quelques mois qui précèdent les congrès (...)

lundi 6 novembre 2006
par  Henri Amadei

S’opposer à l’agression libérale dans l’éducation

Face à l’agression libérale dans l’éducation, notamment en Europe avec le TCE (mis en échec le 29 mai 2005) et la complicité de la CES (Confédération Européenne des Syndicats, membre de la gouvernance européenne aux côtés de l’UNICE, MEDEF européen), ce texte d’Emancipation a été publié en 2005 dans le (...)

lundi 23 octobre 2006
par  Henri Amadei

Modernisation des Universités, le champ de bataille est européen

Alors que la détermination des gouvernements européens à mettre en place le "grand marché européen de l’Education" se concrétise dans les politiques universitaires (processus de Bologne), et dans les textes (Traité constitutionnel), comment organiser une coopération syndicale européenne de lutte contre (...)

lundi 16 octobre 2006
par  Henri Amadei

Lutter contre la précarité !

La précarité est devenue la première mesure gouvernementale pour répondre aux besoins en personnels dans l’éducation . Elle institue les méthodes patronales et managiariales des entreprises . Les personnels en situation de précarité dans la recherche et l’enseignement supérieur publics sont estimés (...)

mardi 10 octobre 2006
par  Henri Amadei

Antimilitarisme

Cet article fut publié en 2004 dans la revue "L’émancipation syndicale et pédagogique" à l’occasion de la journée internationale du 20 mars contre la guerre, à l’initiative de pacifistes américains, reprise par le Forum Social Européen de Paris puis le Forum Social Mondial de Bombay . Educateurs laïques, (...)

vendredi 6 octobre 2006
par  Henri Amadei

Laïcité et lutte de classe

Voici une motion du congrès de 1931 de la Fédération Unitaire de l’Enseignement (syndicalistes révolutionnaires). Ecole de classe, l’école laïque est cependant l’école populaire, de préférence à l’école confessionnelle . En développant l’esprit critique, l’esprit collectif, en combattant le chauvinisme, ... (...)

jeudi 28 septembre 2006
par  Henri Amadei

Les IUFM en péril

Cet article sur les IUFM a été publié en février 2005 dans le bulletin national du SNESup-FSU , dans la période précédent le congrès d’orientation 2005 . Le SNESup-FSU tient un congrès d’orientation tous les deux (en 2003, 2005 , le prochain en 2007) . Pendant les deux ou trois mois qui précèdent un (...)

Brèves

10 juillet -  Retrait des projets Macron, retrait du projet de réforme du code du travail

Motion votée le 28 juin au Conseil syndical du SNUipp 13
Les premiers projets ou annonces du (...)

7 juillet - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

26 juin - La rentrée ne peut pas se faire dans ces conditions !

Appel intersyndical IDF
Jeudi 29 juin se tient un CTSD ayant à l’ordre du jour les dotations en (...)

26 juin - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)

14 février - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)