Semaine Émancipation 2014 - Une ancienne toujours verte

mercredi 11 juin 2014

La Semaine d’Émancipation, qui poursuit celle de l’École Émancipée historique, est maintenant une échéance ancrée, à la fois très ancienne (les premières Semaines datent des années 1950)… et toujours porteuse de nouveautés, aussi bien en ce qui concerne les débats que les péripéties de la vie collective.

Cette année, comme annoncé dans la précédente revue, elle se tient dans la Drôme. La Drôme possède un mouvement social riche et diversifié, allant des luttes ouvrières aux luttes écologiques. Nous avons ainsi prévu une rencontre et un débat sur les questions liées à l’immigration d’une part, les questions écologiques d’autre part… en lien avec les mouvements sociaux locaux.

Bien entendu, les débats classiques, nécessaires pour s’orienter dans une actualité sociale et politique difficile, seront aussi au rendez-vous : où en sont la situation sociale et le syndicalisme, quelles revendications et axes de lutte mettre en avant, qu’est-il possible et nécessaire d’impulser comme initiatives concrètes… et puisqu’on en est aux aspects "classiques" de la Semaine, rappelons que notre AG statutaire et notre repas laïque seront eux aussi au rendez-vous.

Le syndicalisme de lutte de classe, cela dit, articule les questions revendicatives immédiates avec celles d’une réflexion plus vaste pour le changement de société (la charte d’Amiens n’est jamais très loin !). C’est pourquoi cette année l’historien Loïc Le Bars viendra rappeler quels sont les fondements revendicatifs du syndicalisme révolutionnaire dans l’éducation, et le chercheur et enseignant Nico Hirtt reviendra quant à lui sur les attaques en cours concernant l’école publique en France et en Europe.

Mais qu’est-ce qui peut pousser des personnels de l’Education nationale à se réunir pour discuter de ces questions et d’autres (voir programme ci-dessous), dans un camping du 11 au 19 juillet ? Tout simplement parce qu’il est bon de prendre du recul sur l’actualité immédiate, mais aussi de se retrouver tous/toutes ensemble pour se ressourcer pendant quelques jours.

Bien entendu, pour plus d’infos n’hésitez pas à contacter notre camarade Jean-Pierre Barthélémy (jeanpierrebarthelemy@wanadoo.fr ou 09 50 23 77 64)

A bientôt pour la Semaine 2014 !


(NB : des renseignements pratiques ont été donnés dans la revue de mai, vous pouvez vous y reporter ; le programme ci-dessous est susceptible de varier un peu en fonction des problèmes éventuels de disponibilité des intervenant-e-s, là aussi n’hésitez pas à demander des précisions)


Documents joints

Word - 33 ko
Word - 33 ko