Semaine Émancipation 2013 du 7 au 17 juillet (Avignon)

samedi 1er juin 2013
par  Catherine

Le programme complet de la Semaine d’Emancipation se trouve en pièce jointe au bas du présent article.

Cela fait un an que le nouveau gouvernement applique sa politique. Il est plus que temps pour le mouvement syndical de se reprendre : à coups de "dialogue social" intensif, le pouvoir a désarmé le syndicalisme, et annonce une nouvelle "offensive" : à savoir de nouveaux reculs pour le salariat (droit du travail, retraites…).

La Semaine d’été d’Émancipation se tiendra donc dans un contexte très particulier. Contexte politique, mais aussi géographique : c’est à 5 km d’Avignon, dans le camping du "Parc des libertés" sur l’île de la Barthelasse, que nous poserons nos tentes. Dans un camping mutualiste, dont les animateur-e-s ont gardé l’esprit militant du mutualisme, esprit militant qu’il faudrait retrouver dans tout le mouvement ouvrier !

Une particularité : cette année, la Librairie et les débats se tiendront sur les lieux du camping, dans une salle gracieusement prêtée à cet effet. Nous serons dans un endroit plus peuplé que ceux auxquels nous étions habitué-e-s – festival oblige -, mais il sera possible de se procurer l’alimentation nécessaire auprès des producteurs locaux, dans la plus grande île fluviale d’Europe.

Notre Semaine, qui a peu d’équivalents, est à la fois un moment de détente, de sociabilité, de réflexion et d’élaboration, mais aussi de débat sur les luttes actuelles et notre intervention. C’est pourquoi certaines questions "chaudes" par rapport à l’actualité présente, seront abordées (Roms, attaque capitaliste sur la formation des salarié-e-s…). Mais c’est aussi pourquoi aussi nous avons choisi de faire la Semaine près d’Avignon : la Provence et le Vaucluse constituent des endroits dont la richesse culturelle – très loin de se limiter à un festival travaillé par la rentabilité capitaliste – est incontestable.

La Librairie

L’EDMP, librairie coopérative, sera présente comme chaque année. Les militant-e-s d’Émancipation sont fortement investi-e-s dans la vie de cette structure, qui ne se limite pas à un local parisien mais se veut un lieu de vie sociale inscrit dans une perspective coopérative et d’émancipation.

Les libraires peuvent vous procurer des livres si vous les contactez rapidement à cet effet. Chaque année, la diversité et l’intérêt des publications présentes à la Librairie sont renouvelés.

Quelques informations pratiques

Deux gares sont disponibles, Avignon Centre et Avignon TGV. Il est aussi possible d’y accéder par la route, en prenant la sortie "Avignon" (de préférence "Avignon Nord").

L’accueil sera organisé sur le camping lui-même, à l’entrée près des chalets dont plusieurs ont été réservés par des camarades.

Comme indiqué plus haut, toutes les réunions se dérouleront sur place. Il est possible d’accéder facilement à la ville d’Avignon en vélo, ou en se garant (tôt le matin !) sur un parking proche.

Contacts :

- Numéro de portable-contact sur place de la Semaine : 06 87 76 92 98

- Pour tout complément d’information, problèmes etc. s’adresser à : er@emancipation.fr

- pour contacter la Librairie : didier.torset89@gmail.com


Documents joints

PDF - 75.1 ko
PDF - 75.1 ko