6-7 avril 2013 : Rencontre nationale du CNRBE

lundi 11 mars 2013

Refuser le fichage et la casse de l’école publique : c’est maintenant, c’est urgent !

Le Collectif national de résistance à Base-Élèves agit depuis plusieurs années pour combattre les dispositifs de fichage de la jeunesse et de la population au sein de l’Éducation nationale, mais aussi pour lutter contre le démantèlement de l’école publique par lalogique du "socle de compétences". Lors de sa rencontre d’automne à Saverdun, il avait décidé d’organiser une rencontre à caractère national et de prendre des initiatives : "2013 : un printemps contre le fichage".

Les premiers mois du nouveau gouvernement n’ont pas montré sa volonté de revenir sur les dispositifs et les orientations combattues par le CNRBE : au contraire, la "refondation" Peillon les conserve en l’état, les "concertations" de l’été et de l’automne l’ont bien montré et ont amené le CNRBE à souligner leur contenu réel.

Alors que le fichage de la population s’accélère et se généralise (dans l’Éducation Nationale mais aussi dans les services sociaux, dans les services de santé...), le CNRBE invite à échanger et agir. Il est important et urgent de pouvoir élaborer ensemble sur cette question, de préciser revendications et axes d’action. C’est pourquoi le CNRBE s’adresse aussi aux organisations de toutes natures, à leurs membres, pour développer le plus possible le débat sur ces questions, et pour que le plus grand nombre possible d’organisations prennent en charge cette questions : en informant largement la population, en agissant en direction du gouvernement sur ces bases.

Il organise donc une réunion de travail les samedi 6 et dimanche 7 avril 2013, à Fontenay-sous-Bois. C’est bien volontiers que notre revue relaie cette initiative, et la porte à la connaissance de nos lecteurEs.

Ordre du jour envisagé :

Samedi 6 avril

9h30-12h : état des lieux dans les différents secteurs, dans les différents départements.

Pique nique sur place.

14h-17 h : stratégies d’actions, élaboration d’un calendrier.

Dimanche

9h30-13h (ou plus tard si besoin) : suite des travaux.

Pour se renseigner sur le CNRBE et ses actions : http://retraitbaseeleves.wordpress.com/

Pour tout information complémentaire, pour recevoir les infos : emmanuellelefevre@numericable.fr ou 06 32 34 60 51