Notre-Dame-des-Landes Solidarité avec les ZADistes

dimanche 13 janvier 2013
par  QD, Administrateur

Notre-Dame-des-Landes
Solidarité avec les ZADistes

Alors que, depuis notre dernier numéro, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une "commission de dialogue", premier signe d’une difficulté même si les militant-e-s- mobilisé-e-s ne sont pas dupes de son rôle réel… c’est que la mobilisation s’élargit par le biais de la mise en place de comités locaux organisation la solidarité avec cette lutte.

Ainsi s’est tenu un rassemblement des comités de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes, les 15-16 décembre, regroupant plus de 130 comités de soutien. Parmi les initiatives mises en place, celle lancée par le comité des Alpes-Maritimes est à signaler : une marche de1200 km en solidarité avec la mobilisation. Elle ne se cantonne pas à la question de l’ "Ayraultport", mais entend aussi attirer l’attention sur tous les autres projets du même acabit, qui posent une question similaire : celle de la critique de la gestion capitaliste de l’espace.

Nous publions donc ci-dessous l’appel du collectif des Alpes-Maritimes, qui a initié cette démarche (infos transmises par Guillaume Bassaget et Henri Amadéi). Arrivée prévue le 4 février à Nantes !

Appel collectif NDDL 06
MARCHE DE NICE à NANTES
 contre l’aéroport de NOTRE DAME DES LANDES
 contre tous les Grands Projets Inutiles Imposés qui causent :
- du bétonnage
- la disparition des terres fertiles et de la biodiversité
- la dilapidation de l’argent public au profit du privé

Bonjour à tous/toutes nos camarades en lutte contre l’Ayrault-port et son monde !

Nous avons pour projet, ici, à Nice, de rejoindre Nantes à pied. Pour délivrer un message à dimension humaine, à un rythme humain. Un message de solidarité, de non violence, de décroissance. Nous voulons montrer à travers cette marche, que la France est unie, organisée, qu’elle ne veut, ni de cet aéroport, ni de tous les autres grands projets inutiles imposés, et qu’il est grand temps que l’on cesse de massacrer la Terre, sans laquelle l’humain ne peut vivre.

Nous vous invitons à nous rejoindre. Nous vous envoyons dès que possible le lien pour vous inscrire à cette marche.
Et nous vous demandons votre aide. Pour dormir au chaud et manger le soir. Pour se rencontrer. Ce peut être l’occasion d’organiser un débat sur la place publique dans votre ville ? De parler de vos propres Grands Projets Inutiles Imposés ?
Ça vous branche ?

Les marcheurEs du collectif 06 de soutien aux militants de Notre Dame Des Landes (et contre tous les Grands Projets Inutiles Imposés) sont partis samedi 8 décembre de Nice, pour entamer une marche jusqu’à Notre Dame Des Landes.
Le but de cette marche est de dire que NI ICI NI AILLEURS nous ne voulons des grands projets inutiles imposés qui bétonnent au détriment des terres fertiles, de la biodiversité et en dilapidant l’argent public au profit du privé.

Le but est de drainer du monde, tant au niveau de ceux et celles qui marchent toute la journée, que de ceux et celles qui nous rejoignent sur les points symboliques et sur les points d’accueil le soir.
Il faut avant tout faire monter la pression positivement tout au long du parcours jusqu’à l’arrivée, de faire connaître ce qui se passe dans chaque lieu où l’on passe.
Et ceci réussit bien depuis que nous sommes partiS : l’accueil est très bon, nous sommes entre 10 et 15 sur le parcours la journée en nous relayant. Nous avons des dons de la part des gens sur la route, des commerçants. Nous avons aussi plein de mots de soutien sur un carnet de route qui sert de cahier de soutien et qui sera remis par les marcheurs aux militants de la Z.A.D.

Nous avons notamment déjà pointé sur le parcours comme grand projet inutile imposé : l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du var (Eco-Vallée) par des points d’arrêt sur le M.I.N (Marché d’Intérêt National), qui va être déplacé sur des terres agricoles et au port de pêche du Cros-de-cagnes menacé par l’extension du port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var. Puis la privatisation des parkings de Vallauris-Golfe Juan au profit de Vinci avec la complicité du Maire, le bétonnage des terres maraîchères de Mougins aux Bréguières et au Vicaire, le bétonnage des terres de Saint Marc à Grasse etc.

Le collectif NDDL 06