Stage syndical national d’Émancipation 9 et 10 décembre 2011 à Paris : Les Bourses du Travail, le syndicalisme et l’autonomie ouvrière

mercredi 2 novembre 2011
par  QD, Administrateur

Émancipation tendance intersyndicale organise ce stage de formation syndicale sur la question des Bourses du Travail. Elles ont constitué un aspect majeur de l’émergence du syndicalisme, et en particulier de la CGT, à la fin du 19e siècle. Elles ont des fonctions multiples, visant à doter les salaries de lieux indépendants de l’État et du patronat : elles sont des lieux d’impulsion des luttes et de la solidarité ouvrière, d’éducation populaire, de formation professionnelle et de culture…

Aujourd’hui la situation est très différente. Mais les aspirations qui ont donné naissance aux Bourses – l’indépendance de classe - continuent à irriguer le mouvement social. C’est à la lumière de ces réalités que nous proposons aux personnels de toutes catégories et de tous syndicats de venir participer à ce stage.

Le programme :

Accueil à partir de 12h le vendredi 9 décembre.

Vendredi 9 décembre :

14h-17h : les Bourses du Travail : leurs origines, leurs fonctions et leur rôle dans le mouvement ouvrier.

18h-20h30 : réunion à l’EDMP autour du numéro spécial des Cahier d’Histoire – revue d’histoire critique sur les Bourses du Travail.

Samedi 10 décembre :

10h-12h30 : indépendance de classe, pratiques d’éducation populaire et d’entraide… comment faire vivre les orientations des Bourses du travail aujourd’hui ?

Les débats seront notamment animés par des contributeurs / contributrices aux Cahiers d’Histoire (David Hamelin et Marjorie Gaudemer), ainsi que Germinal Pica (historien) et Cyrille Gallion (co-fondateur de la bourse du travail des salariés du particulier de la Vienne).

En pratique :

Il s’agit d’un stage de formation syndicale, ouvert à tous les personnels couverts par le champ de syndicalisation des différentes organisations (vous pouvez y participer quelle que soit l’organisation syndicale, et y compris si vous n’êtes pas syndiqué). La prise en charge financière sera mutualisée, avec participation d’Émancipation Tendance Intersyndicale.

Vous pouvez disposer d’une autorisation d’absence pour participer à ce stage, à déposer au moins un mois à l’avance (le 9 novembre) auprès des responsables hiérarchiques.

Des "modèles" sont disponibles, avec références aux droits et textes.

Le stage aura lieu à l’EDMP, 8 impasse Crozatier, paris 12e (métro Reuilly-Diderot).

Pour tout contact, toute demande d’info ou toute question pratique : envoyer un message à la fois à er@emancipation.fr et quentin.dauphine@emancipation.fr


Documents joints

télécharger l'annonce du stage
télécharger l'annonce du stage
télécharger le modèle de demande d'autorisation (...)
télécharger le modèle de demande d'autorisation (...)

Brèves

2 février - Communiqué PPCR

Mise en œuvre du protocole PPCR : plus de risques que de bénéfices sur la feuille de paye (...)

1er octobre 2016 - L’évaluation en débat au CDFN de la FSU

Le projet de réforme de l’évaluation des personnels vient compléter l’ensemble des réformes qui ont (...)

2 septembre 2016 - Retrait du projet “d’évaluation” des personnels enseignants !

La mise en place de la loi de “refondation” de l’école (2013) impose la redéfinition du métier (...)