Un 2ème stage "Pour un syndicalisme outil des luttes" se déroulera à Paris les vendredi 13 et samedi 14 mars 2009.

samedi 20 décembre 2008
par  DK, Administrateur

Ce stage s’adresse aux personnels et usagers de l’éducation à tous les "niveaux" : enseignantEs, BIATOSSS, doctorantEs, étudiantEs, parents d’élèves, militant dans divers syndicats et collectifs (de personnels et usagers) - dans le même esprit (diversité, mutualisation) que le stage des 21 et 22 novembre 2008.

Les personnels des fonctions publiques, titulaires et précaires, ont droit à des AUTORISATIONS D’ABSENCES à condition d’en faire la demande écrite avant le 13 février 2009. Merci de faire ces demandes le plus tôt possible. Si certains recteurs-trices, Inspecteurs-trices d’académie se permettaient de ne pas respecter la législation en vigueur, merci de nous le signaler très vite pour les ramener au respect des lois.
 
Le stage aura lieu à l’EDMP, 8, impasse Crozatier, Paris 12ème, métro Reuilly-Diderot, à 10 minutes de la gare de Lyon.
 

THèMES proposés (horaires à préciser) :

1) la rencontre avec le/les savoirs :

 l’héritage, modèles théoriques sous-jacents et dérives. Les repères, état des lieux et perspectives de la didactique ; inventaire d’outils disponibles au service d’une pédagogie émancipatrice. Quelles conséquences pour la formation professionnelle des personnels de l’Education et de la Recherche.

2) construire l’Ecole que nous voulons :

constat et moyens d’action. QuelLEs enseignantEs dans-pour quelle école et quelle société - de la maternelle à l’université ? la liberté des apprenantEs (formation d’esprits libres et critiques) et des enseignantEs (garantie de liberté pédagogique, indépendance des pouvoirs et hiérarchies...). Quelles pratiques (équipes, pédagogies coopératives.. ) et quelles conditions de travail (refus de la précarisation, de la surveillance électronique, de la répression politique et syndicale...) ?

3) nouvelles formes de résistances pédagogiques et citoyennes :

comment mettre et transférer l’expérience des mobilisations et appels (Maternelle, RASED, Base-élèves, à résistance pédagogique pour l’avenir de l’école publique laïque ...) au service des autres niveaux de lutte ("réforme" du lycée, de l’Université...) et des main-mises idéologiques (marchandisation libérale, rentabilité, privatisation et externalisation, concurrence..) Dans quelles perspectives pour l’avenir de l’école publique laïque ? (l’importance des modèles de référence ou de projet éducatif sous-jacents). 
 

International :

résistances et luttes solidaires contre régressions et obscurantismes.

Contre la précarité :

quelles luttes ?
 

Documents, mutualisation :

 
Chaque participant(E) est invité à proposer et apporter au stage des informations, documents, brochures, bulletins, revues de diverses organisations. 


Brèves

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