La Semaine d’Émancipation à Marans du 11 au 19 juillet 2008

jeudi 12 juin 2008
par  DK, Administrateur

Après des péripéties liées aux aléas des élections, le Groupe Départemental 17 vous invite à Marans pour la semaine Émancipation 2008.

Au portes du marais poitevin

Marans est une bourgade de 4600 habitantEs, mais la commune s’étend au cœur du marais desséché sur 8250 ha quadrillées par tout un réseau d’écours, bots et contre-bots drainant depuis le XVIIème siècle toute une partie des eaux du marais poitevin, une importante zone de cultures céréalières, particulièrement du maïs. Elle se situe au Nord de la Charente Maritime, à 3 km seulement de la limite sud de la Vendée.

Ce fut une plaque tournante du commerce des grains d’importance régionale et interrégionale jusqu’au XIXème siècle. Il en reste aujourd’hui un petit port, où convergent aussi de grands canaux permettant toute une circulation fluviale de l’Océan jusqu’au pays niortais et que l’on rêva d’étendre à La Rochelle par la construction d’un canal, creusé par les forçats de l’île de Ré à une époque où déjà le chemin de fer se développait.

À 30 minutes de La Rochelle, à 45 minutes des belles plages du Sud Vendée, vous serez accueilliEs dans un beau terrain de camping, bien ombragé, avec piscine et jeux pour les enfants (par contre, il n’y aura pas la possibilité pour les enfants de bénéficier du centre aéré communal). Les ateliers, les débats de la journée, se tiendront dans les murs de l’école primaire bâtis sous la IIIème République, à proximité de la librairie de l’EDMP, où il ne faudra pas manquer de faire le plein de publications nouvelles ou de livres incontournables. Nous utiliserons aussi, en particulier pour les débats en soirée, une spacieuse salle des fêtes permettant la projection de films.

Sans oublier bien sûr l’Assemblée Générale statutaire le jeudi 17 juillet à partir de 9 h, suivie du repas laïque, dans la très grande salle polyvalente.

Les débats, aux quels nous vous espérons nombreuSEs commenceront dès le samedi 12 juillet et se poursuivront jusqu’au 19 juillet. Gageons que chacunE en repartira gonfléE à bloc pour les luttes qui nous attendent, tout en ayant pris un peu de temps pour découvrir les surprises que réserve la région.

Le programme

Vendredi 11 juillet
- 18h : Accueil, AG d’organisation.

Samedi 12 juillet
- 9h30 : Vie interne, mieux s’organiser pour mieux intervenir.
- 14h30 : Atelier revue/site.
- 20h30 : La Palestine et le Moyen-Orient aujourd’hui, situation et perspective avec Pierre Stambul.

Dimanche 13 juillet
- 9h30 : Laïcité, la politique gouvernementale et les attaques contre la laïcité.
- 14h30 : Laïcité, le créationnisme aujourd’hui en France et dans le monde.
- 20h30 : Films sur les Sans Papiers.

Lundi 14 juillet
- 9h30 : L’actualité des luttes féministes.
- 14h30 : Immigration, asile et Sans Papiers.
- 20h30 : Film, Le dos au mur de J. P. Thorn.

Mardi 15 juillet
- 9h30 : Écriture des textes, atelier revue /site.
- 14h30 : Système éducatif , l’Évaluation.
Évaluation et mise en concurrence des écoles, établissements
et universités, évaluation et mise en concurrence des personnels,
évaluation et sélection des élèves, évaluations et fichiers informatiques. En présence de Catherine Mazurie, du secrétariat national de l’ICEM. 
- 20h30 : Du boycott des Jeux de Pékin à la critique du sport avec Jean-Marie Brohm et Fabien Ollier.

Mercredi 16 juillet
- 9h30 : Mouvement étudiant et lycéen.
- 14h30 : Pratiques de luttes
- 20h30 : La culture des OGM : ses dangers, le point sur la loi, comment poursuivre la lutte, avec Yves Manguy, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne, membre fondateur de la coordination nationale de défense des semences fermières, représentant du collectif Vigilance OGM 16 et engagé dans le mouvement des faucheurs volontaires.

Jeudi 17 juillet
- 9h30 : AG Statutaire.
- 20h30 : Repas Laïque.

Vendredi 18 juillet
- 9h30 : Précarité, statuts.
- 14h30 : Écriture des textes, atelier revue/site.
- 19h30 : Le nucléaire militaire en France et ses liens avec le nucléaire civil, avec Jean-Marie Matagne, président de l’association ACDN, en présence de camarades de l’union Pacifiste et du collectif Fermons Eurosatory.

Samedi 19 juillet
- 9h30 : AG de rentrée.
- 14h30 : AG de bilan.

Les accès routiers :

- Venant de Nantes : prendre l’A 83 et suivre la direction La Rochelle.
Sortie n° 7 La Rochelle, puis Nationale 137 jusqu’à Marans, le camping est situé à gauche, juste avant d’entrer dans la ville.

- Venant de Paris, Poitiers : prendre l’autoroute A 10, direction La Rochelle, Niort, puis l’A 83 direction Nantes. Prendre la sortie n°8, aux environs de Fontenay le Compte, prendre la D938 ter. Passer l’Ile d’Elle. Tourner à gauche sur la Nationale 137, direction Marans.

- Venant de Bordeaux : prendre l’A 10, direction Paris, puis l’A 837 direction La Rochelle Rochefort. Près de Rochefort, suivre la Nationale 137 jusqu’à La Rochelle, puis la Nationale 11 direction Nantes Niort. Prendre enfin la Nationale 137 direction Nantes. Passer le centre ville de marans et le canal, le camping est sur la droite.