congrès du SNUipp-FSU : l’urgence d’une lutte pour sauver l’école publique !

mercredi 23 mai 2007
par  QD, Administrateur

(article publié dans la presse du SNUipp-FSU en vue de son congrès national, et dans la revue "L’Emancipation syndicale et pédagogique", n°8 de mai 2007)

(article téléchargeable en PDF avec le reste de la revue à cet endroit)

L’urgence d’une lutte pour sauver l’école publique !

Émancipation a choisi de traiter ici de sujets d’une importance particulière en cette période où les attaques contre les services publics -et en particulier contre l’École- sont sans précédent.

Construire un véritable service public d’Éducation
Aux combats revendicatifs, nous devons ajouter une dimension idéologique en ce qui concerne les choix de société, dont l’éducation. Si notre rôle n’est pas d’intervenir directement dans le débat pédagogique, il nous faut expliquer les objectifs visés quand on veut nous imposer certaines méthodes. Nous devons à la fois affirmer notre attachement à la liberté pédagogique individuelle des collègues, faire la critique radicale des volontés gouvernementales et organiser la résistance à la mise en place de l’école libérale, dans les conférences pédagogiques, dans les IUFM, dans les conseils de maîtreSSEs, dans les conseils d’école et avec les parents d’élèves. Il faut cesser d’examiner les attaques contre l’école les unes en dehors des autres, degré par degré… : il s’agit d’un plan global parfaitement cohérent. Socle commun, PPRE, démolition de l’AIS, méthodes d’apprentissage réactionnaires, "évaluationnite", suppression de postes et de classes, cadeaux aux écoles privées, attaques statutaires, précarisation : une politique libérale, pour une école inégale !

Portons au contraire le projet d’une école unique, démocratique et laïque… pour touTEs les élèves et imposons l’abrogation de toutes les mesures qui détruisent le service public d’éducation et ses missions, par une grève nationale reconductible de tous les personnels de l’EN !

La Laïcité est un principe politique majeur, sa défense un combat prioritaire
La Laïcité est le chemin de l’émancipation de la personne, elle fait corps en cela avec le féminisme et avec l’idée que l’Ecole se doit de former des citoyenNEs critiques et indociles. Or le privé regagne du terrain financier et idéologique. Le dualisme scolaire s’est renforcé. La mise en place des EPEP signifie le retour des tutelles locales, l’autoritarisme et le dogmatisme pédagogique s’accompagnent de répression et de démagogie simplificatrice. La marchandisation a fait son entrée massive à l’école, à laquelle on assigne de plus en plus une mission utilitariste et de tri social… voire de fichage des familles ( Base Elèves …) et de traque des immigréEs !

Le SNUIPP doit s’engager pour la régularisation de touTEs les sans-papiers, contre la répression et la "loi de prévention de la délinquance". Il devrait être aussi à l’initiative d’une lutte unitaire pour la nationalisation laïque des établissements privés, confessionnels et patronaux.

Émancipation défend un syndicalisme offensif et rassembleur :
-indépendant des partis et des gouvernements (et de la Commission Européenne : NON à la CSI !) ;
-recherchant l’unité et les revendications qui rassemblent (titularisation immédiate sans conditions de concours ni de nationalité de touTEs les précaires, augmentations uniformes pour touTEs et rattrapages pour les bas salaires…), avec pour objectif la (ré)unification syndicale avec droit de tendance ;
-impulsant des luttes à la hauteur des enjeux, soutenant les actions (grèves, manifestations, occupations, désobéissance civile, non-violence active…) et les revendications issues des AG de personnels… et travaillant à rendre possible la grève générale interprofessionnelle nécessaire pour contrer l’offensive capitaliste !

Émancipation


Documents joints

Télécharger l'article en Word
Télécharger l'article en Word

Brèves

10 juillet -  Retrait des projets Macron, retrait du projet de réforme du code du travail

Motion votée le 28 juin au Conseil syndical du SNUipp 13
Les premiers projets ou annonces du (...)

26 juin - La rentrée ne peut pas se faire dans ces conditions !

Appel intersyndical IDF
Jeudi 29 juin se tient un CTSD ayant à l’ordre du jour les dotations en (...)

2 février - Communiqué PPCR

Mise en œuvre du protocole PPCR : plus de risques que de bénéfices sur la feuille de paye (...)

1er octobre 2016 - L’évaluation en débat au CDFN de la FSU

Le projet de réforme de l’évaluation des personnels vient compléter l’ensemble des réformes qui ont (...)

2 septembre 2016 - Retrait du projet “d’évaluation” des personnels enseignants !

La mise en place de la loi de “refondation” de l’école (2013) impose la redéfinition du métier (...)