Le principe politique de Laïcité

lundi 14 mai 2007
par  Henri Amadei, PB, Administrateur

Parallèlement à la mise en place d’un système public d’éducation aux formations écourtées et utilitaristes on assiste à la reconnaissance assortie de subventions d’universités privées commerciales ou religieuses : le protocole signé en 2002 entre Lang Jack et le président de l’Union Des Établissements Supérieurs Catholiques autorise le versement de subventions publiques à l’enseignement supérieur confessionnel : « ….(ces instituts) concourent au service public de l’enseignement supérieur et […]l’État apporte un soutien financier propre à assurer la pérennité et l’indépendance de ces institutions . »

Laïcité et gratuité sont une garantie pour une éducation démocratique accessible à toutes et tous, fondée sur la liberté de critique de toute idéologie, de tout discours, pour un système éducatif lié à aucun dogme, politique, économique ou religieux, sans commercialisation ni patrons, sans endoctrinement d’aucune sorte… formant des esprits libres et critiques mieux à même de s’opposer aux idéologies voulant enfermer les personnes dans des schémas patriarcaux, sexistes, xénophobes ou communautaristes.

La formation des maîtres à l’enseignement du fait religieux doit être abandonnée au profit d’une formation à la Laïcité dans sa réalité juridique, l’histoire de son cheminement humaniste et des combats menés en particulier pour libérer le système éducatif de toute ingérence ou pression confessionnelles.

Loin de la tolérance qui relève de dispositions hiérarchiques, la Laïcité est un principe politique qui institue la liberté de conscience et l’autonomie de la personne pour laquelle le libre accès aux savoirs est indispensable. L’Université de par sa fonction sociale se doit d’en être un modèle dans son organisation, ses démarches de recherches, ses enseignements et la diffusion de ses travaux.

Alfred Knapp, Bernard Deknuydt, Didier Torset, Franck Benoist , Gérard Février, Henri Amadéi (Emancipation)


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