On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

mercredi 13 mars 2019

En lutte contre les régressions éducatives

Au lendemain du 5 février, journée de grève interprofessionnelle et de convergence avec les Gilets Jaunes, des AG d’établissements de la région parisienne ont décidé la reconduction de la grève. La lutte contre les “réformes Blanquer” s’est organisée pour s’ancrer dans la durée et s’élargir. Il s’agit de (...)

lundi 4 mars 2019

Fonction publique : engager vraiment la lutte

Le programme “CAP 22” a été lancé en novembre 2017, avec pour objectif de “changer de modèle” pour “améliorer la qualité du service, améliorer les conditions d’exercice, réduire la dépense publique”. Peu de voix, dont la nôtre, se sont alors exprimées pour dénoncer l’enfumage du “Forum de l’Action Publique”, (...)

lundi 4 mars 2019

L’Émancipation n°7 le sommaire et la une

2 Édito
2 Fonction publique : engager vraiment la lutte
3 Actualité
3 En lutte contre les régressions éducatives
7 Nous sommes juifs et nous sommes antisionistes
8 Racisme, confusionnisme et matraquage à tous les étages
10 Économie et société
10 Marseille insalubre contre Marseille des riches
12 (...)

samedi 2 mars 2019

Les cheminots maliens meurent. Ne laissons pas faire !

Ci-dessous l’appel unitaire pour les cheminots maliens, qu’Émancipation vient de signer.
Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sontmorts ? Parce (...)

samedi 2 mars 2019
par  Rosine

Brèves féministes (février 2019)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
“Victime” mais jugée responsable des violences qu’elle a subies…
Ce début d’année nous rappelle (s’il le fallait) combien nous devrons continuer à nous battre contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Une jeune femme de la région du Mans, subissant (...)

vendredi 1er mars 2019

De Gauny à Gori

On peut s’étonner que la perspicacité professionnelle d’un psychiatre, de surcroît politiquement engagé, comme Roland Gori, ait un temps été déjouée par les rodomontades de l’actuel pouvoir.
Ce n’est qu’au bout de plusieurs mois de présidence d’Emmanuel Macron que l’auteur de La nudité du pouvoir réalise (...)

jeudi 28 février 2019

Notre librairie (février 2019)

Les pédagogies critiques
Des pédagogies qui amènent les apprenant·e·s à prendre conscience des rapports de domination (le racisme classique, ou de classe, le sexisme) pour mieux les abolir. En développant l’attitude critique dès le plus jeune âge, elles visent à éveiller le désir d’agir pour une société (...)

mercredi 27 février 2019

Street art dans les rues d’Aurillac

La ville d’Aurillac, enclavée dans les monts du Cantal, est déjà bien connue pour son Festival de Théâtre de rue qui se déroule depuis près de 35 ans la troisième semaine d’août. Voilà trois ans elle s’est lancée dans un autre art de la rue : le Street art.
Le festival s’est déroulé du 15 au 24 juin dernier (...)

mercredi 27 février 2019

De l’enfance au temps de l’humanité superflue

Dans ce numéro 18, le Collectif Illusio invite à réfléchir sur les transformations contemporaines du statut et du temps de l’enfance. Ce premier volume (il y en aura deux) est composé de textes d’horizons disciplinaires et théoriques multiples. Il s’organise en trois parties : Émancipation – Éducation – (...)

mercredi 27 février 2019

La position du critique debout

Claude Mesplède, éditeur et critique littéraire spécialiste du roman policier, aurait eu 80 ans le 11 janvier. François Braud lui rend hommage, à sa manière, par l’entremise du Fouton mièvreux.
Oui. Je sais.
Vous ne vous attendiez pas à me relire.
Mais voyez-vous, je ne m’attendais pas à pouvoir vous (...)

lundi 25 février 2019

Les révoltés

Ce film prend la mesure de Mai 68 exclusivement avec des rushs de ce moment : manifestations, réunions à l’université et dans des usines occupées, interviews diverses. Il permet de suivre les événements de façon chronologique, de voir comment les participantEs se situent, de comprendre les enjeux et (...)

dimanche 24 février 2019

Contorsions et impostures

La guerre en Syrie, qui se poursuit depuis 2011, provoquant une hécatombe de près d’un million de mortEs par mort directe ou mort différée selon les évaluations de R. Pitti, médecin de guerre impliqué dans ce conflit, ne cesse de se développer selon des volte-face inopinées, toujours pourvoyeuses de (...)

samedi 23 février 2019

1918 Hélène Brion : une institutrice féministe devant le Conseil de guerre

L’anniversaire de l’armistice donne une excellente occasion de faire revivre une figure assez méconnue du féminisme et du pacifisme, celle d’Hélène Brion (1882-1962).
L’écrivain Daniel Flamant propose une biographie de l’institutrice, syndicaliste et socialiste, axée essentiellement sur deux périodes, (...)

vendredi 22 février 2019

À Bas les chef·fe·s !

Alors que le gouvernement est en train de nous concocter un nouveau projet de statut de directeur/directrice d’école (voir revue n°5). Nous republions ci-dessous un article paru dans "Les utopiques" n°7 (1).
12 Janvier 1987 : le froid est tombé sur Paris, la neige accumulée sur les trottoirs (...)

jeudi 21 février 2019

Un mois dans le monde

Battisti
Une véritable internationale néofasciste existe. L’entente Bolsonaro-Salvini a été parfaite pour annuler l’asile dont jouissait Cesare Battisti au Brésil. Ce qui est tragique, c’est que la Bolivie, censée être “à gauche” avec un président indigène, ait activement participé à cette extradition. (...)

Brèves

2 mars 2018 - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février 2018 - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février 2018 - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier 2018 - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)