Hausse des frais d’inscription : NON et toujours NON !

dimanche 20 mai 2018

Les députés de LREM par le biais de la commission des finances de l’Assemblée nationale ont demandé à la Cour des Comptes un rapport sur la question des frais d’inscriptions dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. [...]

Cette démarche trahit une volonté d’augmenter prochainement les frais d’inscription. Cela pose la question de l’exclusion de l’université des étudiant·es les plus précaires, déjà touché·es par les baisses des APL cette année alors que les cadeaux aux plus riches se multiplient, notamment par la suppression de l’ISF et l’augmentation du Crédit Impôt Recherche. Beaucoup sont déjà contraint·es de cesser leurs études en plein cursus par manque de moyens pour poursuivre d’une année sur l’autre. La sélection sociale en amont et pendant les études n’en serait que plus massive et brutale.

La volonté de nos dirigeants de désengager l’État de l’ESR est évidente malgré les prétendues et largement insuffisantes promesses de budget de 1Md€ sur 5 ans. L’autonomisation des universités n’a été que la première étape de leur privatisation progressive. La mise en place de Masters aux frais d’inscription exorbitants – 4000€ – dans l’université de Nice dont Frédérique Vidal était présidente avant d’être ministre en est une conséquence flagrante.

La proposition nous a été soumise de tarifs différenciés et plus élevés pour les étudiant·es étranger·es hors Europe, nous nous opposerons à la mise en place d’une telle politique raciste qui viendrait s’ajouter aux déjà trop nombreuses difficultés qu’il/elles rencontrent.

En Marche veut saigner à blanc les étudiant·es pour le plus grand profit des banquiers et des actionnaires, sabordant le service public de l’éducation. Nous ne voulons pas nous endetter à vie pour étudier !

Nous voulons un enseignement supérieur public, ouvert à toutes et tous, et revendiquons donc nécessairement sa gratuité et son financement intégralement public !

align="right"> Déclaration du secrétaire national du SNESUP-FSU


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

10 juillet 2017 -  Retrait des projets Macron, retrait du projet de réforme du code du travail

Motion votée le 28 juin au Conseil syndical du SNUipp 13
Les premiers projets ou annonces du (...)

26 juin 2017 - La rentrée ne peut pas se faire dans ces conditions !

Appel intersyndical IDF
Jeudi 29 juin se tient un CTSD ayant à l’ordre du jour les dotations en (...)

2 février 2017 - Communiqué PPCR

Mise en œuvre du protocole PPCR : plus de risques que de bénéfices sur la feuille de paye (...)

1er octobre 2016 - L’évaluation en débat au CDFN de la FSU

Le projet de réforme de l’évaluation des personnels vient compléter l’ensemble des réformes qui ont (...)

2 septembre 2016 - Retrait du projet “d’évaluation” des personnels enseignants !

La mise en place de la loi de “refondation” de l’école (2013) impose la redéfinition du métier (...)