Contre l’exclusion sociale...

Culture
samedi 3 mars 2018

Il y a plusieurs façons de faire de la politique. On peut prononcer de beaux discours. On peut distribuer des tracts et manifester. On peut préparer des élections...

JPEG - 103.7 ko

On peut aussi agir ici et maintenant contre les injustices et notamment les injustices sociales. J.F. Chalot a choisi cette dernière voie. Bien que toujours inscrit dans un parti – trotskiste –, le POID, mais ayant constaté que la Révolution à laquelle il aspire et à l’avènement de laquelle il a milité n’a pas été au rendez-vous de l’Histoire, il consacre désormais son temps, son énergie et, quelquefois, ses modestes revenus à aider les victimes de notre univers capitaliste néolibéral que personne n’aide.

Il rend hommage en passant à ceux qui l’ont formé et inspiré, notamment son père, Julien Chalot, instituteur, secrétaire de mairie et militant syndical réformiste, dont il reproduit un texte où il prenait, contre quelques-uns de ses collègues, la défense des familles nombreuses, et ses oncles communistes.

Ce petit livre relate quelques-uns de ses combats obscurs pour éviter une expulsion, trouver un toit à un sans-abri ou aider des surendettés à sortir la tête hors de l’eau... Ce sont souvent des parcours d’obstacles qui demandent de l’obstination, qualité qui ne lui a jamais fait défaut, notamment à l’époque où il était trésorier de la revue L’École Émancipée d’autrefois. Responsable bénévole du CNAFAL, il est aussi maire adjoint de sa commune et sait collaborer avec les autres associations comme avec les institutions. Mais il est parfois déçu par la désinvolture de certains professionnels qui ne savent pas toujours agir efficacement dans l’urgence.

Arrivé au crépuscule de sa vie, il sait que nul n’est irremplaçable mais qu’il faut savoir à temps préparer sa relève et il s’y emploie. Si son livre, illustré de quelques photos, dessins ou documents, et qui se lit facilement, pouvait susciter des initiatives allant dans le même sens, il n’aura pas été inutile !

Jean Mourot

  • Jean-François Chalot, Contre l’exclusion sociale, AGIR ICI ET MAINTENANT, Témoignage et réflexions , Le Scorpion brun, 110 p., 8 €.

À disposition chez l’auteur ou ou en vente sur le site : www//thebookedition.com

Du même auteur, disponible au même endroit et aux mêmes conditions : Un itinéraire militant , Les associations pour le lien social et la réduction des inégalités, Un double combat, social et laïque .