Pédagogie Freinet : faire évoluer sa pratique

mercredi 27 décembre 2017
par  Catherine

Depuis plus de vingt ans les différents secteurs de l’ICEM pédagogie Freinet alimentent la collection Pratiques et recherches. Avec ces deux numéros, l’ICEM poursuit son travail d’actualisation et de réédition.

La collection Pratiques et recherches de l’ICEM pédagogie Freinet propose à la fois une réflexion théorique et des témoignages de pratiques pédagogiques s’adressant à un éventail scolaire le plus large possible, de la maternelle au lycée.

La poésie à l’école

La réédition revue et complétée du n°41 “La poésie à l’école : un langage pour l’émancipation”, n’échappe pas à la règle. Quelle est au juste la “nature” de la poésie ? Qu’est-ce qui la relie à l’enfant, au jeune ? Quelle place occupe-t-elle à l’école ? Pourquoi, comment enseigner la poésie à l’école ? Ce sont quelques unes des questions que de courts textes nous proposent d’explorer avec ce recueil de pratiques, points de vue et analyses réalisé par Martine Boncourt. La réflexion s’appuie à chaque fois sur des mises en œuvre pédagogiques et est illustrée de nombreuses productions d’élèves, principalement des cycles 2 et 3, mais aussi de lycée. Souvent marginalisée à l’école, la poésie est pourtant un outil unique de formation et d’émancipation : “La poésie n’est pas un instrument de la liberté, […] La poésie est liberté. Toujours et partout. Y compris à l’école”.

Oser les mathématiques

Ce numéro 40 de la collection Pratiques et recherches, Entrées en maths. Faire évoluer sa pratique, prend en compte l’avancée de la réflexion et des pratiques dans un domaine de l’enseignement réputé difficile et rétif à l’innovation pédagogique. Il s’appuie sur un ensemble de témoignages d’enseignantEs d’écoles maternelles et primaires pour décrire un large éventail d’entrées possibles dans les mathématiques qui permettra à chacunE, débutantE ou confirméE, de choisir celles qui conviennent le mieux selon sa personnalité, ses conditions de travail, son niveau d’enseignement, certaines pistes pouvant même être transposables au collège.

La pédagogie, un enjeu politique

Ce numéro 40 de Pratiques et recherches se termine par un texte du secteur Maths de l’ICEM, qui rappelle très opportunément que la pédagogie Freinet ce n’est pas juste une collection de boîtes à outils, de techniques susceptibles de surmonter les difficultés pédagogiques de l’enseignantE. Elle est indissociable d’un projet politique pour l’école, pour la société :

"Dans tous les domaines, rien ne changera si on ne donne pas les moyens à l’enfant d’être auteur de ses apprentissages. On ne fait de mathématiques que si l’on se construit ses propres mathématiques. Faire preuve d’initiative, de créativité, est indispensable certes dans les arts, mais tout autant dans l’organisation coopérative de la classe, l’écriture de textes, l’exploration du milieu, le fonctionnement du conseil, la vidéo ou les mathématiques.

Se pencher sur les contenus et démarches est donc un acte tout aussi important et tout aussi politique que de revendiquer un autre fonctionnement global, tout en contribuant à la question de la place de l’école, donc de chaque individu dans la société.

Cet angle d’approche intéressera donc touTEs celles etceux qui ne considèrent pas les techniques Freinet seulement comme une réponse possible à la difficulté d’enseigner, mais souhaitent y voir plus clair dans leurs choix pédagogiques et politiques et mettre en cohérence leurs pratiques actuelles et futures avec leur projet de société” (en gras dans le texte original, p. 195).

Raymond Jousmet

La poésie à l’école : un langage pour l’émancipation. Éditions ICEM pédagogie Freinet, collection Pratiques et recherches n°41, réédition 2017 revue et augmentée, 88 p., 12 €.

Entrées en Maths. Faire évoluer sa pratique. Éditions ICEM pédagogie Freinet, collection Pratiques et recherches n°40, 200 p., 15 €.

L’Émancipation syndicale et pédagogique – 4/12/2017 page 18