Les Utopiques n°3

Syndicalisme
lundi 28 novembre 2016

Légèrement retardé pour cause de mouvement social, le numéro 3 des Cahiers de réflexions de Solidaires, Les Utopiques, vient de paraître. En voici le sommaire ci-dessous :

  • Les Fronts populaires rappellent que ce sont les luttes syndicales, le mouvement social, les grèves et occupations d’entreprises qui ont permis les acquis sociaux. La question de l’autonomie syndicale vis-à-vis des organisations politiques et du gouvernement est au coeur du sujet.
  • lNous verrons aussi que 80 ans après les congés payés, le désir de vacances et de voyages reste intact.
  • La grève dans le secteur ferroviaire en 1986 marquée par d’importantes avancées en matière d’auto-organisation, est un trait d’union avec le mouvement des cheminots et cheminotes en 2016 : ou comment s’enrichir de l’expérience collective pour mieux comprendre et agir aujourd’hui… et demain.
  • Le temps de travail, marqueur du rapport de force entre capital et travail, est une revendication historique du mouvement ouvrier, toujours d’actualité.
  • Mise à l’épreuve de l’égalité entre femmes et hommes, la protection sociale montre nombre de difficultés ; certes, le constat est valable pour bien d’autres sujets : raison de plus pour ne pas s’en satisfaire !
  • Toujours à propos de la protection sociale, il est nécessaire de montrer l’utilisation des complémentaires santé comme chevaux de Troie contre l’assurance maladie.
  • Notre syndicalisme est ouvert à l’ensemble des composantes du mouvement social. Droit Au Logement aborde à la fois, les luttes du logement en France, le réseau européen contre le Marché international de la promotion immobilière (MIPIM), la question stratégique face au droit de propriété foncière urbaine en France et enfin la question foncière en Afrique.
  • Progresser, avancer, suppose d’analyser notre réalité. L’Union syndicale Solidaires : une expérimentation sociale ?

L’équipe éditoriale


Brèves

26 juin - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)