Semaine Émancipation 8 au 16 juillet 2016 à Trentels (Lot-et-Garonne)

samedi 18 juin 2016

Après les semaines de Duras en 2002 et 2005, le Lot-et-Garonne accueillera de nouveau les amiEs de l’Émancipation pour une semaine de débats sur une situation politique et syndicale particulièrement animée cette année.

Les débats

Rappelons que les débats sont ouverts à touTEs, seule l’Assemblée générale statutaire du vendredi 15 est réservée aux adhérentEs et abonnéEs, occasion pour les autres de profiter des nombreuses ressources touristiques du secteur.

Les débats devront rendre compte des nombreux congrès syndicaux de cette année écoulée, mais surtout des luttes en cours, elles aussi nombreuses et importantes. Le Lot-et-Garonne est un terrain de luttes ouvrières, paysannes, féministes, sociales, elles auront leur place dans la semaine. De même nous n’oublierons pas les problèmes internationaux, dont la crise migratoire. Nous trouverons le temps de parler de pratiques pédagogiques, de notre vie interne, mais aussi de nous détendre et de ménager des moments festifs dont l’incontournable “repas laïque” vendredi 15. À noter aussi, mercredi 13 au soir, une fête traditionnelle organisée par la commune au moulin de Lustrac, avec repas champêtre, bal et feu d’artifice sur le Lot.

Le site

Nous disposerons pour nos débats de la salle des fêtes de Trentels, au milieu du bourg, à quelques mètres de la mairie où notre librairie sera accueillie dans la salle du conseil municipal.

Le camping municipal est à 2,5km du bourg, au hameau de Lustrac, accessible par une petite route qui rejoint le bord du Lot (agréable en vélo). Nous y installons une tente : accueil et buvette. Nous y avons réservé huit grands emplacements, il est peut-être encore possible de réserver des bungalows auprès de la personne qui s’occupe du camping (0553416072). Voir aussi : campingdelustrac.jmdo.com (plein de photos et d’infos).

Au bourg de Trentels, vous trouverez une boulangerie multi-services. Les autres commerces, restaurants, etc, se trouvent à St Sylvestre (6,5km), Fumel (10km) ou encore Villeneuve sur Lot (15km).

Les sites ou activités touristiques ne manquent pas autour de Trentels : château de Bonaguil, bastides, villages classés de Penne et Pujols, randonnées pédestres, canoé sur le Lot.

Contacts sur place pendant la semaine : Nadine Demel au 06 89 19 85 29 ou Myriam Saubebelle au 06 42 88 90 41.

Pour venir à Trentels

  • Par la route : Trentels se trouve entre Villeneuve et Fumel. (voir plan d’accès).
  • Par le train : il y a une petite gare sur la commune de Trentels, au hameau de Ladignac. Demander l’arrêt au contrôleur, puis appelez nous (ou 3 km à pied pour Lustrac) .
  • Par bus : 2 lignes (Tideo) depuis Agen et Marmande en direction de Fumel, arrêt à Trentels, plusieurs fois par jour.
  • En avion : pas d’aéroport (ni de projet d’en faire un).


Documents joints

Grille des débats
Grille des débats