Communiqué Emancipation : PPCR : le forcing des dirigeants UA et Ecole Emancipée de la FSU pour signer l’accord

jeudi 17 septembre 2015
par  QD, Administrateur

PPCR : le forcing des dirigeants UA et Ecole Emancipée de la FSU pour signer l’accord

Lors du conseil national de la FSU du 16 septembre 2015, un vote des déléguéEs mandatés sur le protocole d’accord PPCR, qui contient des attaques importantes contre les statuts des personnels et la représentativité syndicale, « en échange » d’hypothétiques mesures salariales très limitées ; n’a recueilli que 60 % de voix... loin des 70 % statutaires pour que le FSU signe cet accord. Et ce malgré la façon très antidémocratique avec laquelle les dirigeants de la FSU et de certains de ses syndicats (des tendances Unité et Action et Ecole Emancipée) ont présenté le protocole d’accord, et réparti leurs mandats (SNES, SNUIPP, …).

Alors la tendance Ecole Emancipée a demandé une suspension de séance, à l’issue de laquelle elle a modifié les votes de plusieurs de ses déléguéEs, tout comme l’ont fait les dirigeants de plusieurs syndicats nationaux, de façon à faire passer la signature du protocole à 70 % (à une voix !). Il s’agit comme l’ont unanimement dénoncé les autres tendances, d’une véritable forfaiture, qui constitue un mauvais coup contre le syndicalisme de lutte et en premier lieu contre la FSU (qui se retrouve donc signataire avec la CFDT et l’UNSA d’un accord inacceptable, alors que la CGT, Solidaires et FO semblent s’orienter vers une non signature).

Émancipation appelle touTEs celles et tous ceux qui sont opposéEs à cette forfaiture, à prendre contact pour envisager ensemble comment contrer, dans le syndicat comme sur le terrain, les effets catastrophiques de cette situation.