À l’école et dans la société : quelles classes ?

Combattre l’école inégalitaire pour s’affranchir des dominations
mardi 3 février 2015

Afin de poursuivre, d’approfondir et d’élargir la dynamique collective initiée par le stage “SUBVERTIR LA PÉDAGOGIE” de janvier 2014, la CNT-FTE, la CNT-SO, SUD Éducation, le GFEN Île-de-France, Émancipation, Questions de classe(s) et N’Autre école renouvellent l’expérience en proposant un stage syndical sur temps de travail jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015 à la maison des syndicats de Créteil, qui sera prolongé par la première journée “ZAD Á L’ÉCOLE !” consacrée aux luttes pour une éducation émancipatrice (salon, tables rondes, forums) le samedi 28 mars au CICP à Paris.

Lutter contre la logique inégalitaire de l’école capitaliste

Inégalités sociales, inégalités d’accès aux pratiques culturelles et inégalités scolaires sont étroitement liées : elles se génèrent et s’amplifient réciproquement.

La démarche de l’école “de la République” qui consiste à classer, à hiérarchiser et à trier les élèves afin de les faire entrer dans les cases du salariat est intrinsèquement inégalitaire. Elle est accentuée par la récente réforme des rythmes scolaires et la logique du socle commun, ainsi que par le recul de l’éducation populaire.

En posant la question “À l’école et dans la société, quelles classes ?”, le stage a pour objectif d’inviter à réfléchir en quoi pédagogie et syndicalisme doivent permettre de “combattre l’école inégalitaire pour s’affranchir des dominations”. Il s’agira de construire ensemble des réponses aux problématiques suivantes : comment remettre en question les hiérarchies qui marquent le milieu éducatif (adultes/enfants, parents/enseignant-e-s, hiérarchie institutionnelle, groupes sociaux et culturels minorisés, etc.) ? Comment lutter contre les inégalités auxquelles nous faisons face dans notre quotidien (inégalités d’accès aux pratiques culturelles, inégalités économiques, sociales, territoriales, inégalités liées aux handicaps, etc.) ?

Construire une école de la liberté

Aux antipodes des logiques scolaires actuelles qui visent à mettre les élèves en conformité avec l’ordre social établi, l’école doit montrer que la vie est une aventure qui reste à inventer. L’invitation à “créer pour exister” et la question de “créer sa place dans la société” sont des attitudes socialement marquées car très liées aux inégalités sociales d’accès à la culture. Une école émancipatrice est une école qui doit permettre à toutes et tous de développer sa créativité afin de construire son autonomie et de briser les déterminismes sociaux.

Dans le climat actuel de crise où l’on voudrait nous faire croire qu’“il n’y a pas d’alternative”, nous devons faire vivre le projet d’une autre école pour une autre société et nous réapproprier concrètement la revendication de l’égalité afin d’empêcher sa récupération par les réactionnaires et les fascistes de tous poils. Dans une perspective plus large, le stage vise à mettre en débat les dimensions politiques des pratiques de classe et du travail d’éducateurs/trices dans lequel nous sommes engagé-e-s en confrontant le projet politique de l’école telle qu’elle est aujourd’hui au regard de celui de l’école émancipatrice que nous défendons.

Contenu et déroulement du stage

Comme l’année dernière, le stage reposera sur une alternance entre plénières et ateliers auto-organisés afin que les stagiaires soient aussi auteur-e-s de ce stage.

Les contenus s’articuleront autour de trois niveaux de réflexion complémentaires afin de permettre à chacun-e, quel que soit son parcours (militant ou non militant) et quelles que soient ses attentes (outils pédagogiques, analyses théoriques, etc.), de s’engager dans le combat collectif contre l’école inégalitaire.

  • Une autre classe : les pratiques alternatives concrètes dans la classe ;
  • Une autre école : les combats collectifs pour changer l’institution ;
  • Une autre société : décryptages théoriques et sociologiques des enjeux de la lutte.

Lieu : Maison des syndicats de Créteil

Pour toute information relative au contenu (évolutif), aux aspects pratiques du stage et aux documents administratifs :

www.questionsdeclasses.org/pase

Samedi 28 mars - ZAD À L’ÉCOLE ! - CICP - PARIS
L’école est aussi une « Zone À Défendre ». Luttes sociales, éducatives et pédagogiques sont indissociables. Au programme de cette journée qui prolonge et élargit le stage : Salon des livres et des revues, forums et tables rondes, pour une éducation émancipatrice et une société égalitaire. Deux tables rondes déjà programmées : l’école des réactionnaires et l’éducation et le social. Au CICP 21 rue Voltaire à Paris de 13 h à 19 h.


Deux journées de stage sur le temps de travail* articulées autour de formations et d’ateliers pratiques. Inscription auprès de la hiérarchie et des organisateurs obligatoires.
Inscrivez-vous sur : inscriptionstage@pase.fr
* Tous et toutes les salarié-e-s ont droit à 12 jours de formation syndicale par an. Pour les personnels de l’Éducation nationale qui souhaitent participer à ce stage, il est impératif d’en faire la demande auprès de la hiérarchie avant le 26 février 2015.