On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

mercredi 18 juillet 2018

Flottille de la liberté : J - 1

Dernier jour de préparation à Palerme avant un départ des trois bateaux prévu pour demain. Un des petits voiliers ne pourra pas partir, son équipage n’étant pas au complet. Les communications vont devenir plus difficiles. L’accueil de Palerme aura été très chaleureux, autorités municipales en tête. Il (...)

mardi 17 juillet 2018

La flottille* de la liberté, contre le blocus illégal de la bande de Gaza

Les quatre bateaux de la flottille de la liberté pour Gaza, Al Awda (le retour), le Hurriyya (Liberté), le Mairead et le Falestine (Palestine) sont entrés dans le port de Palerme lundi 16 juillet, à 17 h. Venus du Nord de l’Europe par la mer, les fleuves et les canaux, ils font escale trois jours (...)

samedi 30 juin 2018
par  Rosine

Brèves féministes (juin 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Au nom des Védas
Il n’y a pas que les sectes monothéistes qui s’illustrent dans les discours réactionnaires et la négation des droits des femmes. Ainsi en Inde : lors de sa visite médiatisée dans le pays en mars, Macron a affiché sa proximité avec le premier (...)

samedi 30 juin 2018

Le temps du polar

Pour beaucoup, l’été est propice à la lecture de romans policiers, histoire de s’évader tout en plongeant dans les noirceurs humaines. Nous publions ci-dessous deux recensions de notre camarade François Braud. On retrouvera son regard sur l’actualité éditoriale du roman noir en consultant son blog (...)

vendredi 29 juin 2018

Un spectacle en Avignon mais pas seulement

Main basse sur Baladar , d’après Lettre des Îles Baladar , de Jacques Prévert sera présenté lors du Festival OFF d’Avignon au Théâtre Le Grand Pavois du 6 juillet au 29 juillet 2018.*
Prévert a écrit Lettre des Îles Baladar en 1952, au moment de la décolonisation, mais les thèmes en sont toujours (...)

vendredi 29 juin 2018

Notre librairie (juin 2018)

Les migrants en bas de chez soi
Au cœur de la crise migratoire de l’été 2015, un lycée désaffecté du quartier de la place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement, a été occupé par des migrantEs, dont le nombre est passé en trois mois de 150 à 1400. Isabelle Coutant, concernée à plusieurs titres, en tant (...)

dimanche 24 juin 2018

EDMP : continuer le combat en achetant le local de l’impasse Crozatier

Le 8, impasse Crozatier, dans le 12e arrondissement de Paris, c’est une histoire de plus de 40 ans en prise directe avec les luttes sociales et politiques.
C’est en effet depuis les années 1970 que L’École émancipée, puis L’Émancipation, tendances syndicales de combat, font vivre ce local comme lieu de (...)

dimanche 24 juin 2018

Un mois dans le monde

Bolloré
Mis en examen, notre milliardaire, qui préfère se qualifier “d’homme d’affaires”, se dit “victime de préjugés contre l’Afrique”.
C’est vrai, où est le mal ? Pour contrôler totalement les ports de Lomé et Conakry, il a acheté les présidents togolais et guinéen et financé leur campagne électorale. Ça (...)

samedi 23 juin 2018

Le mille-feuille libanais

“Vivre ensemble dans l’égalité des droits”, c’est un des enjeux pour venir à bout de nos sociétés racistes et discriminatoires en ce début de XXIe siècle. Au Liban, on ne vit pas exactement ensemble. On vit plutôt côte à côte. Et pas vraiment à égalité, la stratification sociale crève les yeux et est une (...)

vendredi 22 juin 2018

Comment les dispositifs pédagogiques préconisés au CP vont dans le sens de la sélection et des économies de moyens

Le guide concernant l’enseignement du français et des maths au CP a été publié. Il s’adresse aux contremaîtres que sont les inspecteurs de l’enseignement à tous les niveaux pour orienter et sanctionner le travail des enseignants. Il n’a pas valeur de loi mais il compile des orientations dont recteurs et (...)

mercredi 20 juin 2018

La révolution syrienne, celle du Rojava, bilans et soutiens (1ére partie)

2009-2018, rive sud et rive nord de la Méditerranée : espaces de deux réalités qui feront date dans l’histoire des mutations sociales et politiques. Au sud des luttes radicales et l’émergence des peuples en révolution, au nord des peuples enkystés dans les vieilles idéologies des classes dominantes et (...)

dimanche 17 juin 2018

SUD éducation aux côtés des personnels pour une École ouverte à tous et toutes les élèves

Le Congrès de la Fédération des syndicats SUD éducation, qui s’est tenu à Boulogne du 26 au 30 mars, a voté un texte faisant le point sur la scolarisation de toutes et tous dans les mêmes établissements et sur les dispositions actuelles de “l’école inclusive”. Ce texte se termine par les revendications (...)

samedi 16 juin 2018

Gaza, la solidarité des gens de mer : flottilles de la liberté

Le navire “Al Awda” (le retour), un ancien bateau de pêche norvégien, pavoisé aux couleurs de la Palestine, a quitté le 30 avril le port de Bergen, salué par des centaines de solidaires venuEs souhaiter bonne chance au navire partant briser le blocus de Gaza . Il a fait escale le 11 mai à Oslo, et (...)

samedi 16 juin 2018

Appel à la raison Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang froid

Un texte écrit par Philippe Val et intitulé “cette terreur qui se répand” a été signé par 300 “éminentes” personnalités. Ce texte prétend lutter contre l’antisémitisme. Ce texte est dangereux pour tout le monde. Nous publions ici l’expression sur ce sujet de Dominique Vidal.
Je partage avec les signataires (...)

vendredi 15 juin 2018

Crimes de guerre à Gaza

Nous publions ci-dessous la déclaration de Pierre Stambul à la manifestation pour Gaza, organisée à Marseille, le 15 mai.
Il y a exactement 70 ans, c’était la Nakba, le nettoyage ethnique, l’expulsion programmée et réalisée par la violence de la majorité du peuple palestinien de sa terre, la (...)

Brèves

2 mars - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)