On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

mercredi 15 novembre 2017

Une politique éducative qui va tout droit dans le platane !

Nous publions ci-dessous la déclaration liminaire de l’union syndicale Solidaires et de la fédération SUD éducation au CSE du 19 octobre.
Depuis la rentrée, la colère gronde chez les travailleurs/ses du privé comme du public, les retraité-es, les chômeur-e-s, les précaires et autres fainéant-e-s de (...)

vendredi 10 novembre 2017

La santé des travailleuses et travailleurs menacée

Ils sont plusieurs, membres de Solidaires, de la CGT et de la FSU ainsi que chercheurs et chercheuses, à dénoncer la disparition des CHSCT.
Dans la continuité de ses prédécesseurs, le gouvernement entend imposer un nouveau détricotage du Code du travail, le quatrième en quatre ans ! La logique qui (...)

jeudi 2 novembre 2017

Marche nationale sur l’Élysée contre la politique antisociale de Macron

Contre la violence tous azimuts du président des riches, nous proposons de riposter en marchant sur l’Élysée le 18 novembre l’avant-veille du passage de la loi devant l’Assemblée, tous et toutes ensemble, en même temps, au même endroit, le même jour.
Et il est temps...
Côté Macron, l’offensive libérale (...)

jeudi 2 novembre 2017

Anniversaires

Macron veut fêter les 50 ans de Mai 68. Il espère (re)trouver un peu de crédibilité en instrumentalisant ce symbole. Mais il n’a pas plus de légitimité pour cela que pour le reste. Le seul anniversaire qu’il peut revendiquer est celui de ses six mois de casse sociale.
Six mois d’ordonnances, de (...)

jeudi 2 novembre 2017

L’Émancipation n°3 le sommaire et la une

2 Édito
2 Anniversaires
3 Actualité
3 La santé des travailleuses et travailleurs menacée
4 Syndicalisme
4 Une politique éducative qui va tout droit dans le platane !
7 Économie et société
7 Nantes : quand la police s’affiche dans la rue
8 Jeunes étrangers isolés : une politique de “tri” (...)

jeudi 2 novembre 2017

Notre librairie (octobre 2017)

Décroissance, ici et maintenant !
Dans ce livre, Fabrice Flipo, philosophe des sciences et des techniques, traite des enjeux de la décroissance et des pistes de sa mise en œuvre. Il reprend les cinq grandes sensibilités de l’écologie qui aboutissent par des voies différentes à la remise en compte (...)

mardi 31 octobre 2017
par  Rosine

Brèves féministes (octobre 2017)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Fin des mariages post-viol
Le 16 août dernier, le parlement libanais, a abrogé l’article 522 de son code pénal, article qui permettait au violeur d’épouser sa victime pour échapper à une condamnation. Jusqu’alors, la loi apportait une protection juridique au (...)

dimanche 29 octobre 2017

Festival de Douarnenez 2017

Cette année le thème du festival de Douarnenez était “les frontières”. Pendant huit jours, un groupe composé de militantEs du GASPROM, l’ASRTI de Nantes, et de migrantEs africainEs, habitantEs des squats nantais pour beaucoup, y était attendu. L’accueil fut plus que chaleureux, conformément aux (...)

dimanche 29 octobre 2017

Un mois dans le monde

Catalogne
Doit-on être pour ou contre l’indépendance de la Catalogne ? J’avoue être partagé. En 1936, l’indépendantisme catalan existait déjà. Le premier président de la Généralité de Catalogne Lluis Companys n’a pas été, loin de là, le fer de lance de la résistance au franquisme, rôle joué à Barcelone par (...)

vendredi 27 octobre 2017

Brest, l’insoumise

Quatre Bandes Dessinées, sélectionnées par notre camarade Paul Dagorne, éclairent chacune un moment de l’histoire des résistances populaires à Brest, et qui vont bien au delà du cadre régional.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce titre n’est pas dû à un quelconque mélanchoniste. Il est (...)

vendredi 27 octobre 2017

La radicalité dans l’art

Élisabeth Czerczuk (1) m’ayant invitée à participer à une conférence sur l’art radical, j’ai réfléchi à cette notion. À la lueur de mon expérience multi-artistique, il s’agissait surtout, dans l’orbite de cette metteuse en scène inspirée d’art théâtral, de tenter de dégager quelques axes.
Cette radicalité (...)

jeudi 26 octobre 2017

Il y a 100 ans, la déclaration Balfour

Pour les PalestinienNEs, c’est l’année des anniversaires douloureux : 50 ans d’occupation de la Cisjordanie et de Gaza, 70 ans depuis la partition de la Palestine, acte de piraterie d’une ONU qui venait de naître, et 100 ans de déclaration Balfour.
Le contexte
1917. On est en pleine boucherie d’une (...)

mercredi 25 octobre 2017

Fadwa la Syrienne, la comédienne, la poète, la militante

“J’ai été interdite dans mon propre pays, parce qu’avec d’autres, on a demandé la liberté, la justice de manière pacifique”
Confrontée très jeune à l’oppression du peuple syrien par la dictature Assad, Fadwa Souleimane a grandi dans le refus de la soumission, exprimant au moyen de l’art son engagement (...)

dimanche 22 octobre 2017

Les rythmes : une question de territorialisation donc de statut des PE !

En permettant le retour à la semaine de quatre jours dans les communes qui le souhaitent, le ministre Blanquer a ravivé le débat sur les rythmes. Nous publions ici le point de vue d’une camarade.
Le retour aux quatre jours d’école est à nouveau possible mais commune par commune sur la base d’un (...)

samedi 21 octobre 2017

Manifeste de l’Émancipation Tendance Intersyndicale

Ce manifeste adopté en 2004, fonde le consensus d’Émancipation tendance intersyndicale, les bases de son intervention syndicale et ses grandes orientations. Dans une période d’offensive patronale redoublée, de véritable guerre sociale, de chaos politique, son actualité est évidente, même si certains (...)

Brèves

10 juillet -  Retrait des projets Macron, retrait du projet de réforme du code du travail

Motion votée le 28 juin au Conseil syndical du SNUipp 13
Les premiers projets ou annonces du (...)

7 juillet - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

26 juin - La rentrée ne peut pas se faire dans ces conditions !

Appel intersyndical IDF
Jeudi 29 juin se tient un CTSD ayant à l’ordre du jour les dotations en (...)

26 juin - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)

14 février - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)