On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

vendredi 7 juillet 2017

Tous ensemble contre le livret scolaire numérique !

Nous publions ci-dessous l’appel du CIRBE (Collectif Isérois de Résistance à Base Élèves) contre le “Livret scolaire unique numérique” (LSUN).
Depuis la rentrée 2016, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un nouveau fichier appelé “Livret scolaire unique numérique” (LSUN), sans véritable (...)

mercredi 5 juillet 2017
par  Rosine

Brèves féministes (juin 2017)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
“Des diplômes, des connaissances, pourquoi des refus ?”
Le 23 mai dernier, dans les Landes une dizaine de lycéennes de 17-18 ans, toutes élèves en section de peinture en bâtiment dans le lycée professionnel de Morcenx, ont investi la place de leur ville avec (...)

dimanche 2 juillet 2017

Notre librairie (juin 2017)

Le massacre policier oublié de nationalistes algériens à Paris en juillet 1953
14 juillet 1953 : lors de la manifestation où défilent des milliers de militantEs du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), aux côtés de la gauche communiste et syndicale, les policiers tirent sur les (...)

vendredi 30 juin 2017

Jean-Luc Mélenchon est-il un philosophe ?

Si cette désignation suppose une formation voire une fonction universitaire, non. Si, comme le propose un ami... philosophe, elle s’applique à l’auteur d’un livre décisif en la matière, qui change radicalement pour chacunE les perspectives de la pensée et de l’action, ce n’est pas sûr. Mais s’il (...)

jeudi 29 juin 2017

Guadeloupe, mai 1967, la répression sanglante

Un pan de l’histoire néocoloniale française est complètement occulté. 50 ans après les massacres perpétrés en Guadeloupe en mai 1967 tandis que les victimes ont été poursuivies, les coupables ne sont toujours pas inquiétés. Les archives les plus importantes sont encore gardées secrètes. Le 27 mai, avec le (...)

dimanche 25 juin 2017
par  Catherine

Un mois dans le monde

Prisonniers palestiniens
Honte absolue à la plupart des médias français, publics ou privés qui ont parlé pour la première fois de cette grève le jour où, après 20h de négociations, les prisonniers ont décidé de la suspendre. 1600 prisonniers ont fait 41 jours de jeûne. Contre eux, l’extrême droite a (...)

samedi 24 juin 2017
par  Catherine

Astana, Genève pourparlers pour la paix... des cimetières

Nous ne le rappellerons jamais assez, la Syrie d’aujourd’hui, dans son effroyable chaos, répète et poursuit la non moins effroyable dévastation que fut celle de la Tchétchénie de 1994 aux années 2000 : mêmes horreurs totalitaires, même volonté d’anéantissement. Quand l’horreur est incommensurable, elle (...)

vendredi 23 juin 2017
par  Catherine

Des sondages

“Sondage”, ce mot entendu à longueur de journée en ces périodes électorales, mérite qu’on s’y attache.
À l’origine, dans le sens concret, matériel et scientifique, sonder c’est enfoncer dans l’océan ou dans un organe ,humain ou animal, un appareil de mesure – dans le premier cas mesure de profondeur, dans le (...)

vendredi 23 juin 2017

Modeste bilan de ma vie publique

Nous poursuivons ici la publication du texte que notre camarade Luc Douillard a publié sur son blog en décembre 2016.
1989 à maintenant : pour l’amour de Nantes, “Nantes c’est capitale !” et le recreusement de l’Erdre, “Nantes est une fête” (NEUF), OSLAB
En 1989, dans la continuation du groupe HOU et (...)

jeudi 22 juin 2017
par  Catherine

Délire sécuritaire

3 octobre 1980 : une bombe placée devant la synagogue de la rue Copernic à Paris provoque la mort de quatre personnes. Les plus ancienNEs d’entre nous se souviennent des paroles de l’ineffable Raymond Barre, alors Premier ministre, face à cet attentat antisémite. Deux des victimes n’étaient pas (...)

mercredi 21 juin 2017
par  Catherine

Vive la solidarité lycéenne

Avec les nouvelles lois sur le droit et la protection de l’enfant, les jeunes étrangers sont en permanence suspectés de mentir sur leur âge : comparutions immédiates et condamnations (parfois à la prison) se sont enchainées. Récemment certaines condamnations en correctionnelle ont été annulées en cour (...)

mardi 20 juin 2017

EDMP : AIDEZ NOUS À L’ACHETER

Le 8 impasse Crozatier, dans le 12ème arrondissement de Paris, c’est toute une histoire en prise directe sur l’actualité sociale et politique !
L’histoire d’un projet coopératif, qui fait vivre ensemble dans son vaste local autogéré idéalement situé dans le 12ème arrondissement de Paris une librairie (...)

dimanche 18 juin 2017

Exilé.e.s, spolié.e.s, isolé.e.s, méprisé.e.s, réprimé.e.s…mais si solidaires entre eux/elles … et avec nous !

Une approche à deux voix, Aubépine Dahan et Houssam El Assimi des associations “Paris d’Exil” et “La Chapelle Debout”, qui partagent et renforcent, y compris par leurs différences, leur solidarité avec les migrant.e.s du 19ème arrondissement de Paris et leur résistance à la répression qui en découle. (...)

dimanche 18 juin 2017

Une Semaine Émancipation qui va nous armer contre Macron et contre le FN

Cette année, la Semaine d’Émancipation se tiendra à Saint-Beauzely, à 20 minutes de Millau. C’est un des plus beaux villages de l’Aveyron qui dispose de toutes les commodités pour accueillir notre traditionnelle Semaine estivale d’échange et d’élaboration du samedi 8 au dimanche 16 juillet 2017 (une (...)

samedi 17 juin 2017

Macron-Blanquer : en marche vers la privatisation

Le programme de Macron sur l’école, l’enseignement supérieur et la recherche, l’apprentissage et l’alternance est largement confirmé par la nomination, comme ministre de l’Éducation nationale, de Jean-Michel Blanquer. Et on doit constater que nombre de propositions du programme Macron sont un (...)

Brèves

10 juillet -  Retrait des projets Macron, retrait du projet de réforme du code du travail

Motion votée le 28 juin au Conseil syndical du SNUipp 13
Les premiers projets ou annonces du (...)

7 juillet - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

26 juin - La rentrée ne peut pas se faire dans ces conditions !

Appel intersyndical IDF
Jeudi 29 juin se tient un CTSD ayant à l’ordre du jour les dotations en (...)

26 juin - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)

14 février - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)