On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

mardi 6 novembre 2018

Vérité et justice pour Pascal Verrier

Fin août 2018, Pascal Verrier, professeur de philosophie au lycée Montaigne a appris par un arrêté ministériel qu’il était mis à la retraite d’office. Il s’agit d’une sanction de la plus haute gravité équivalente à une révocation. Le fait est rarissime et touche une personne qui a enseigné pendant trente-huit (...)

mardi 6 novembre 2018

TouTES uniEs dans la lutte

La démonstration que nous avons, au pouvoir, un Président des riches et un gouvernement antisocial n’est plus à faire et leur crédibilité a rarement été aussi faible. S’ils poursuivent leur offensive, pour aller au plus loin possible dans les régressions, c’est qu’en face les dissensions syndicales leur (...)

mardi 6 novembre 2018

SAUVEZ UN LIEU ASSOCIATIF PARISIEN À RAYONNEMENT NATIONAL

8 impasse Crozatier dans le 12ème à Paris, l’EDMP, un grand local, avec plusieurs salles et une cuisine, permet depuis 42 ans la rencontre de nombreux groupes, qui font vivre des pratiques et des échanges autour des livres, de l’édition, du syndicalisme, de l’initiation à la langue française et de (...)

lundi 5 novembre 2018
par  Rosine

Brèves féministes (octobre 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Remise en cause du droit à l’avortement ?
Bertrand de Rochambeau se positionne contre le droit à l’IVG : “le médecin n’est pas là pour retirer des vies”. Qui est ce monsieur ? Oups, c’ est le président du syndicat des gynécologues (Syngof) ! Heureusement Philippe (...)

dimanche 4 novembre 2018

L’Émancipation n°3 le sommaire et la une

2 Édito
2 TouTEs uniEs dans la lutte
3 Actualité
3 Une politique éducative façon puzzle
5 Non aux réformes Blanquer qui s’attaquent à l’École et à ses personnels ; Non aux suppressions de postes
6 Des enseignant·e·s du 93 contre la réforme du lycée
7 Le démantèlement des universités est en marche
8 (...)

samedi 3 novembre 2018

Notre librairie (octobre 2018)

France, la trajectoire du désastre
La possibilité du fascisme est généralement balayée d’un revers de main par les commentateurs/ commentatrices : la République française, patrie autoproclamée des droits de l’homme, pourrait-elle engendrer le monstre fasciste ? Et pourtant à considérer le mouvement (...)

vendredi 2 novembre 2018

Des arts visuels très politiques

Très souvent photographes, vidéastes, cinéastes s’emparent de sujets d’une actualité brûlante, expriment la violence sociale à l’œuvre dans la société contemporaine. Après "La loi du marché", le metteur en scène Stéphane Brizé raconte une autre histoire presque désespérante, la lutte des travailleurs et (...)

mardi 30 octobre 2018

La gueule de l’emploi

Le théâtre Darius Milhaud conjugue la diversité des répertoires, des plus classiques aux plus récents, l’inventivité des mises en scène, le savoir-faire des comédien·ne·s et l’engagement dans le siècle – directement ou pas.
Au mois de juin et sans doute reprogrammée par la suite vu le succès remporté, La (...)

lundi 29 octobre 2018

Un mois dans le monde

Suède
Pendant des décennies, ce pays a été le phare de la social-démocratie. Une partie des profits de quelques très grandes entreprises était redistribuée dans la protection sociale et les travailleur·euse·s avaient acquis de nombreuses garanties.
La vague libérale, les privatisations et la (...)

mercredi 24 octobre 2018

Le sionisme : de la théorie de la séparation au suprématisme

La Knesset, le Parlement israélien, vient de voter “qu’Israël est l’État-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l’autodétermination”. Accessoirement, il a aussi voté que “L’État considère le développement d’implantations juives comme une valeur (...)

mercredi 24 octobre 2018

Palestine : retrouver une boussole

Notre camarade Pierre Stambul, vient de faire paraître "La Nakba ne sera jamais légitime". Un ouvrage pleinement d’actualité.
“Ce livre n’est pas écrit pour plaire” nous dit la quatrième de couverture…
Qu’il ne plaise pas aux sionistes, il suffit de connaître l’auteur pour ne pas en être étonné·e ! Il (...)

dimanche 21 octobre 2018

Dossier - Tirons les leçons de la grève à la SNCF !

Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminot·e·s de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d’échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan de cette lutte.
La longue période de grève perlée n’est pas encore terminée, mais le résultat est là. (...)

dimanche 21 octobre 2018

Dossier - Printemps 2018 : Grèves spontanées d’enseignant·e·s aux États-Unis ; stagnation des luttes en France

Ce printemps 2018 a vu se propager aux États-Unis une vague imprévue de grèves dans l’enseignement public. Ce sont des grèves organisées par une base d’enseignant·e·s, militant·e·s avec l’appui des syndicats de l’enseignement (ou parfois contre eux). Depuis février, elles sautent d’un État conservateur à un (...)

dimanche 21 octobre 2018

Dossier - Quel contrôle sur les luttes ?

Comment s’organiser pour garder le contrôle démocratique de la lutte, de sa dynamique, jusqu’à y compris la phase de négociation ? Comment développer un discours critique des bureaucraties syndicales et de leurs stratégies perdantes sans pour autant disqualifier le syndicalisme lui-même ? Ces questions (...)

dimanche 21 octobre 2018
par  Rosine

Kanaky : en finir avec le colonialisme

Le référendum d’“auto-détermination” envisagé de longue date doit se tenir début novembre en Kanaky (Nouvelle-Calédonie). Le premier ministre en déplacement pour plusieurs jours en Kanaky en décembre 2017 y a fait des déclarations considérées comme une quasi-neutralité de l’État face au résultat possible… (...)

Brèves

2 mars - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)